Ce qu’il faut savoir
Vous vous lancez dans la création d’une société de sécurité privée et vous voulez savoir par quelle étape commencer ?
Comment devenir dirigeant d’une entreprise de sécurité ?
Quelles sont les conditions nécessaires ?
Peut-on être dirigeant et agent ?
Comment créer une entreprise de sécurité privée ?
Vous souhaitez facturer des prestations de gardiennage et de surveillance ?
Comment devenir agent de sécurité à son compte ?
Quels sont les diplômes nécessaires pour créer une société de sécurité ?
Quelle est la réglementation ?
Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Zoom sur le marché de la sécurité privée en France
En 2018, le marché français de la sécurité privée est en plein essor : le marché a doublé en moins de 20 ans.
L’activité des sociétés privées de sécurité se caractérise depuis plusieurs années par sa forte croissance. Leur nombre s’établissait à 10 650 en 2016, en augmentation continue (+ 8,6 %) depuis 2011.
Elles ont dégagé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6,6 Md€ hors taxes en 2016 au lieu de 6 Md€ en 2014, soit une hausse de 10 %, conséquence du contexte sécuritaire actuel. Au 31 décembre 2016, elles employaient 167 800 salariés, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2015 et de 14,3 % depuis 2011.
43 % du chiffre d’affaires sont réalisés par les 36 plus grandes entreprises
1- Comment procéder à la création d’une entreprise de sécurité privée ?
La première étape pour devenir dirigeant d’une entreprise de sécurité est de pouvoir justifier d’une aptitude professionnelle pour la gestion de la société. Si le dirigeant souhaite faire de l’opérationnel, il doit également justifier d’une aptitude professionnelle relative à l’activité qu’il compte exercer (surveillance humaine ou électronique, agent cynophile, opérateur de vidéoprotection, protection physique des personnes…,) grâce à l’obtention d’un CQP APS, CQP ASC, CQP A3P, Titre RNCP, … Ces certifications professionnelles permettent de détenir une carte professionnelle valide pendant 5 ans.
Avertissement : les activités de recherches privées, de protection physique des personnes, de surveillance et gardiennage ne peuvent pas être exercées simultanément au sein d’une même société.
La création de l’entreprise peut se faire uniquement si le dirigeant répond aux obligations réglementaires (plus d’infos). Le créateur a le choix entre devenir auto-entrepreneur ou créer une société. À ce titre, il peut opter pour différentes formes de sociétés commerciales, à savoir la SARL, l’EURL, la SAS ou encore la SASU.
2- Quelles conditions pour devenir dirigeant ?
Il existe quelques certifications professionnelles reconnues en France qui délivrent un Titre :
Si vous ne disposez pas du diplôme « Titre dirigeant » permettant d’exercer la fonction de dirigeant au sein d’une société de sécurité, sachez qu’il existe des équivalences permettant de l’obtenir.
En effet, vous pouvez obtenir l’équivalence :
Si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un master inscrit au RNCP (niveau II), ces diplômes sont présumés pouvoir justifier l’aptitude professionnelle à diriger une entreprise de sécurité privée.
Si vous êtes ancien policier, gendarme ou militaire ; à savoir :
Fonctionnaires de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale ayant la qualité d’Officier de Police Judiciaire.
Officiers et sous-Officiers n’appartenant pas à la gendarmerie nationale et fonctionnaires civils de catégorie A et B ayant été affectés dans l’un des services ou l’une des formations mentionnées par arrêté du ministre de la défense et ayant servi dans les conditions précisées par cet arrêté – Arrêté du 19 juillet 2007 (plus d’infos).
Par la preuve de l’exercice continu, pendant deux ans, dans la période comprise entre le 10 septembre 2003 et le 9 septembre 2008 inclus, d’une activité de surveillance et de gardiennage, de transport de fond ou de protection physique des personnes, à titre individuel, ou en tant que dirigeant ou gérant d’une société (plus d’infos). Abrogé par le Décret n°2016-515 depuis le 18 avril 2016.
Avertissement : Les entreprises individuelles ou les personnes morales exerçant les activités mentionnées ci-dessus justifient d’une assurance de responsabilité civile – Article L612-5 du Code de la sécurité intérieure (plus d’infos).
3- Quand et comment contacter le CNAPS ?
Une fois la structure créée et les conditions d’aptitudes professionnelles valides, l’entrepreneur peut alors contacter le CNAPS auprès des délégations territoriales (plus d’infos). Il convient de réunir l’ensemble des éléments relatifs à la société et les documents relatifs aux dirigeants, gérants et associés (plus d’infos). Il est enfin demandé de remplir une attestation relative aux éventuelles participations financières détenues dans d’autres sociétés.
Il est vivement conseillé d’envoyer son dossier par LRAR (plus d’infos). Le délai de traitement d’un dossier peut aller de 15 jours à 3 mois.
4- Comment commencer son activité rapidement ?
Guardio a été créée pour permettre aux entreprises de sécurité privée d’être vu et contacté par des dizaines de milliers d’acteurs de la sécurité privée.
Des acheteurs en sécurité – particuliers comme professionnels, des directeurs sûreté, des directeurs sécurité, sans oublier des employés et des dirigeants du secteur de la sécurité privée, visitent Guardio et cherchent les meilleurs acteurs. Donnez à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite grâce aux conseils de notre équipe.
Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique sur notre site afin d’avoir toutes les clés qui vous permettront de démarrer dans les meilleures circonstances