Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils entretien : 7 choses à ne jamais dire en entretien d’embauche

Sommaires

Pendant un entretien d’embauche, votre but premier est de convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste. C’est pourquoi la préparation de l’entretien doit être exhaustive. Il ne faut toutefois pas se contenter de préparer ce que vous serez sans doute amené à dire. Dans votre volonté de plaire au recruteur et de faire vos preuves, il peut arriver que vous disiez accidentellement quelque chose qui ruinerait vos chances d’être recruté. Parcourez nos conseils et voyez vous-même si vous devriez vous entraîner à éviter ces pentes glissantes, ou simplement retirer certaines expressions de votre vocabulaire.

 

1. Critiquer votre employeur ou votre manager précédent.

 

Même si votre dernier emploi était chez LeDiable SA, vous ne devriez jamais critiquer votre employeur précédent pendant un entretien. Peu importe si vous travailliez pour un manager très incompétent, ou si l’éthique de l’entreprise ressemblait à celle du méchant dans un Disney, faites toujours votre possible pour rester quelque part entre un ton neutre et un ton positif. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris pendant votre temps chez LeDiable SA, ou sur ce que vous espérez accomplir dans le futur grâce à ces enseignements.

 

2. Les questions du type Qu’est-ce que j’y gagne

 

Ce sont des questions comme : Quel est le salaire ? Quels sont les avantages ? Offrez-vous le petit-déjeuner ? Est-ce que j’ai le droit de fouetter les stagiaires ? etc. Ce sont naturellement des questions que vous êtes en droit de poser, et qu’il vous faut poser – surtout pour le salaire et les avantages – mais notre conseil, c’est d’éviter ce genre de questions lors du premier entretien. Comme nous l’avons mentionné dans un autre article, passer un entretien est assez similaire à un rendez-vous galant, et dans ce cas-là, il vaut mieux essayer de ne pas montrer trop clairement ce que vous espérez tirer d’une relation amoureuse lors du premier rendez-vous.

 

3. Les histoires négatives

 

Il y a de bonnes chances pour que vous soyez un professionnel normalement constitué, et pas Charles Bukowski. Vous n’avez donc pas à vous apitoyer sur votre propre sort et à ne raconter que des histoires négatives et déprimantes. Si vous pensez que vous devez parler d’une expérience négative, n’en parlez pas pendant un entretien. Les meilleures réponses que vous puissiez donner sont positives. Si vous êtes constamment négatif lorsque vous parlez de votre emploi ou de votre manager précédent, cela montre que vous avez des difficultés à prendre du recul sur votre situation. Faites de votre mieux pour rester positif, ou au moins neutre.

 

4. Utiliser un de vos points forts pour parler d’un de vos défauts

 

« Mon plus grand défaut, c’est que je suis perfectionniste ». Vous avez entendu ? C’est le son du manager qui soupire et lève les yeux au ciel, fatigué d’entendre encore une réponse toute faite. Si vous pensez qu’il n’a jamais entendu ça avant, essayez, vous verrez. Il peut être difficile de répondre à la question « donnez-moi un défaut », mais évitez de répondre sans répondre. Essayez de trouver une réponse qui permette au recruteur de se faire une meilleure idée de votre personnalité. Dire que vous êtes perfectionniste, ou trop impliqué ne révèle rien sur votre personne, et cela pourrait vous coûter le poste.

 

5. Mots tendance, mots vides de sens

 

Synergies, Big data, Marketing viral, leviers de croissance… Vous sentez ? Vos muscles qui se tendent en lisant ces mots ? Imaginez comment un intervieweur se sent en les entendant encore, et encore. Voici un conseil d’entretien : utiliser des mots tendance (« buzzword » comme on dit en anglais) ne donne pas l’impression que vous savez ce que vous dites. Au contraire, même, cela peut donner l’impression que vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous racontez. Supprimez ces mots de votre vocabulaire et utilisez plutôt des mots simples pour exprimer des idées compliquées. Si vous ne pouvez pas expliquer votre position ou votre expertise de façon simple, cela signifie que vous ne comprenez pas suffisamment bien ce que vous souhaitez exprimer.

 

6. Mots parasites

 

Si vous voulez prendre le train express vers le monde dans lequel on ne vous prend pas au sérieux, n’hésitez pas à remplir vos phrases de mots comme umm, euh ou encore en fait. Ce sont des mots parasites, des mots qui n’apportent rien au sens de votre phrase, et montrent un manque d’assurance. Pour éviter d’utiliser ces mots, apprenez à ralentir votre débit de parole, et si vous sentez l’envie d’utiliser un de ces mots, prenez une grande inspiration à la place. Cela vous aidera non seulement pour vos entretiens, mais aussi pour vos capacités de communication en général

 

7. Radoter

 

Allez droit au but. Quoi que vous fassiez, ne commencez pas à radoter ou à changer de sujet ou vous laisser entraîner par l’histoire. Comme cette fois ou vous avez vu une annonce pour des bonbons gratuits dans un parc d’attractions, et où vous en avez mangé tellement que vous avez fini par vomir derrière le train fantôme, mais personne ne vous a vu, parce que celui qui s’occupait de faire fonctionner le train était en pause cigarette. Wouaouh, quelle soirée ! Ne faites pas ça en entretien, par pitié ! Tout le monde aime qu’on leur raconte une bonne histoire, et c’est même un excellent moyen pour que les gens se souviennent de vous, mais évitez de dévier et de radoter. Restez concis, pertinent et mémorable.